Le plus grand problème du site actuel vient de l'organisation des contenus et les textes qui sont souvent trop longs et trop complexes. Des points d'amélioration sont à apporter à la pertinence (utilité) des informations, mais surtout au message évangélique de l'Église qui ne ressort pas.
Le graphisme fonctionne, mais devra être rafraichi pour accompagner l'image que l'EPG souhaite transmettre.
Le web est utile pour transmettre l'information, mais sa rigidité est un frein pour être plus proactif.
Il manque, pour les contributeurs, un retour (des statistiques) pour savoir si leurs publications touchent les audiences.
Sans avoir été inclus dans le questionnaire, le problème de compréhension entre le site institutionnel et les multiples sous-sites des régions et des paroisses est fortement ressorti dans les commentaires. La structure actuelle qui reflète l'organisation interne apporte effectivement une grande confusion pour les utilisateurs.
D'un côté, il faudrait unifier l'offre (services, actualités, etc.) pour avoir un seul discours, mais de l'autre côté, il faudrait aussi laisser assez de liberté pour que les entités sur le terrain puissent communiquer de manière active et indépendante tout en valorisant leur travail.
Pour le nouveau site, l'accent devrait être mis sur les différents services que l'EPG offre (baptême, catéchisme, mariage, etc.) avec les informations pratiques tels que les adresses, les horaires, etc., et les activités sur le terrain (engagements).
Pouvoir financer ces services est très important et la récolte de donations fait partie des priorités.
Avoir une église plus engagée, qui partage ses opinions et prises de position est aussi un souhait assez fort.
Mettre en avant la partie historique (réforme, EPG), n'est pas une priorité.
Par contre, transmettre les valeurs de l'EPG à travers les messages spirituels est très important et devra être omniprésent sur le nouveau site.
Le site devra continuer à répondre à des besoins d'information pratiques, mais devra aussi permettre à l'EPG de mieux remplir sa mission à travers les messages spirituels et la proclamation de la foi. Les contenus devront être revus et optimisés dans cet objectif.
Il faudra que les visiteurs qui viennent sur le site pour des informations pratiques comprennent rapidement quels sont les valeurs, les missions et les engagements de l'EPG à travers des informations contextualisées.
Sans surprise, les réseaux sociaux sont vus comme étant très importants pour faire passer les messages de l'EPG et dialoguer avec les audiences.
Le site web reste logiquement la pierre angulaire de la communication vers l'extérieur.
Les emails et les vidéos (plateforme YouTube) sont vus comme étant moins stratégiques. Peut-être parce qu'ils sont perçus comme étant plus difficiles à mettre en place. Un forum n'aurait, à priori, pas une grande utilité pour la mission de l'EPG.
Le futur site web doit être pensé pour la communication. Pour que les messages soient diffusés de manière optimale, il faut que l'EPG profite des canaux de communication qui permettent d’aller à la rencontre de ses audiences, au lieu d'attendre que ces personnes viennent consulter le site. En contrepartie, la source de l'information est sur le site et les personnes intéressées vont cliquer (réseaux sociaux, email) et découvrir la vision et les missions de l'Église.